Notre histoire

CHAMPAGNE FERNAND LEMAIRE
VITICULTEURS DE PÈRE EN FILS DEPUIS PLUS DE 4 GÉNÉRATIONS

Crée en 1903, par Fernand Lemaire,la maison familiale, a conservé depuis 4 générations, le respect des traditions champenoises et la qualité exceptionnelle de sa production.
 

CHAMPAGNE FERNAND LEMAIRE
Eugène, son père et sa femme Jeanne furent les premiers à travailler quelques pieds de vignes avant que Fernand exploite ses premières vignes à Hautvillers. Il possède son propre pressoir, ses premières cuves et surtout,une cave voutée creusée dans la craie, lui permettant ainsi de lancer sa propre marque : le Champagne Fernand-Lemaire. Son fils Robert, poursuivra l'œuvre de son père en agrandissant son vignoble tout en se souciant de préserver le savoir-faire traditionnel champenois.

Aujourd'hui, le petit fils Frédéric et sa femme Christine et leur fille Hélène, dirigent la Maison de 6 hectares de vignoble sur le terroir d'Hautvillers avec les 3 cépages : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.

Hautvillers

ROUTE TOURISTIQUE DU CHAMPAGNE
Situé au cœur de la Champagne à 5 kilomètres d’Epernay, véritable carrefour entre la vallée de la marne et la Montagne de Reims, HAUTVILLERS, site incomparable, domine le vignoble avec son Abbaye où le Grand Cellérier Dom Pérignon fit naître, vers 1681, les premières bulles de Champagne. Grâce à son moine bénédictin, HAUTVILLERS est devenu le village le plus renommé de la région.

HAUTVILLERS
Le Champagne Fernand-Lemaire est travaillé exclusivement à Hautvillers, lui permettant ainsi d'élaborer une gamme complète classée 1er Cru de Champagne. Ses coteaux ensoleillés, font du terroir d'Hautvillers, une qualité de vin exceptionnelle sur les 3 cépages champenois, développant ainsi un assemblage d'une grande richesse aromatique.
HAUTVILLERS
Le vignoble du Champagne Fernand-Lemaire est travaillé en culture raisonnée, toujours dans le but d'optimiser la qualité du raisin et préserver l'environnement.

Hautvillers, berceau du champagne

Le « Haut Village », riche en histoire grâce à son Moine Dom Pérignon.
L’origine du village de Hautvillers est directement liée à l’existence de l’Abbaye Saint Pierre fondée au 7ème siècle. Cette Abbaye subira différentes attaques et pillages avant d’être reconstruite au 16ème siècle. En 1668, le moine Dom Pérignon arrive à Hautvillers. Sa sagesse et son instruction font qu’il est choisi comme cellérier de l’Abbaye. C’est un personnage étonnement moderne et perfectionniste.

A cette époque la conjoncture n’est pas bonne. L’Abbaye se remet mal de l’incendie causé par les Huguenots, les rentes ne suffisent plus et la viticulture rapporte peu. Grâce à Dom Pérignon, la vigne se développa de manière exponentielle, non seulement à Hautvillers mais aussi dans toute la région de Champagne. Vers 1681, après des années de recherches et d’expériences, Dom Pérignon fit naître les premières bulles de Champagne.

Hautvillers, site pittoresque et incontournable de la région situé dans le Parc naturel de la Montagne de Reims, vous emporte au cœur de l’histoire. Pour cela nous l’appelons, le « berceau du Champagne ».

Galerie Photos