Notre histoire

Depuis quatre générations, l’histoire familiale du Champagne Fernand Lemaire s’écrit dans l’emblématique village d’Hautvillers Classé 1er Cru.
En 1860 Jeanne et Eugène, les parents de Fernand cultivaient déjà quelques pieds de vignes, mais Eugène était avant tout le maréchal-ferrant du village.

Fernand, prend conscience de la richesse de son terroir et décide de se consacrer entièrement au métier de vigneron. De nature indépendante, il investit dans son propre pressoir, ses premières cuves et fait creuser sa cave voûtée dans la craie. En 1903 la première cuvée du Champagne Fernand Lemaire voit le jour, résultat d’une production maîtrisée de A à Z…

Suivront trois générations de vignerons, et de vigneronnes, qui vont perpétuer un savoir-faire transmis de génération en génération.

En 1960, Robert, formé par son père dans le respect des traditions champenoises, agrandira leur vignoble et leur cave à Hautvillers. 

En 1984 le petit fils de Fernand, Frédérique et Christine son épouse développeront le travail mécanique du sol dans leur vignoble. Ils agrandiront la cuverie et la cave, mais aussi la notoriété de leur maison de champagne en France et à l’étranger.

Depuis 2022 les arrières petit-enfants de Fernand, Hélène et son frère Benoît sont à la tête de l’exploitation familiale. Aujourd’hui, ils perpétuent le savoir-faire champenois en famille, et continuent de révéler l’excellence de leur terroir.